Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Note Commune COLUMA Vigne – Désherbage de post-levée

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  COLUMA vigne
Auteur :  Collectif
Réferences : 
2016
columa viti

Depuis le 31 décembre 2015 l’usage des produits à base d’aminotriazole n’est plus autorisé. Cette décision du Ministère anticipe l’avis de l’Europe sur le devenir de cette matière active.

Concrètement l’arrêt de ces produits risque d’avoir deux conséquences majeures :
1/ D’une part renforcer les usages de glyphosate (seule substance active systémique permettant de détruire un large spectre d'adventices présentes).

2/ D’autre part, de créer des situations d’inversion de flore et d’impasse pour le contrôle de certaines adventices.

Sur les zones où des résistances avérées au glyphosate ont été identifiées (ray-grass et érigéron) la situation risque fort d’être compliquée à gérer pour le viticulteur.