Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Cépage résistant aux maladies cryptogamiques

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  CRA Occitanie
Auteur :  Chambres d'agriculture du Languedoc-Roussillon
Réferences : 
Document publié en Oct 2014 - 12 pages
guide cépages résistants
En viticulture, l’utilisation de matériels végétaux résistants aux maladies cryptogamiques est un des leviers de réduction de l’usage des produits phytosanitaires les plus importants. En effet, les efforts consentis pour optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires ont été importants ces dernières années et actuellement les marges de manoeuvre restent ténues. Le recours à de telles variétés permettrait de réaliser une économie en termes d’environnement et de coûts de production. 
C’est dans cette perspective que des essais sont en cours depuis plus de 3 ans impulsés par les Chambres d’agriculture de l’Aude et de l’Hérault. Grâce au Conseil Général de l’Hérault, la mise en place de la parcelle de l’Hérault et l’achat des premiers plants dans l’Aude ont pu être financés. Aujourd’hui les expérimentations perdurent afin que ces cépages soient disponibles rapidement pour les viticulteurs. Les professionnels du Languedoc-Roussillon sont tous convaincus de cette nécessité.