Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Guide de l'enherbement dans le vignoble beaujolais


Document


Actualité publiée le : 19/05/2016 Source : CA69 Références : Document publié en oct 2005

La problématique entretien des sols en Beaujolais est au cœur de l’actualité à plusieurs titres.
Tout d’abord les préoccupations environnementales prennent une part de plus en plus importantes dans notre société. Parmi elles, la qualité des eaux se place en première ligne et les herbicides sont à ce titre sur la sellette.
Deuxièmement, le nombre d’herbicides disponibles sur le marché est en constante diminution (en relation directe avec les problèmes de qualité de l’eau) et des questions importantes se posent sur la façon d’entretenir les sols dans ce contexte-là.
La mise en place d’un enherbement répond à ces deux problématiques. Elle permet d’offrir une alternative au désherbage chimique en plein tout en luttant efficacement contre le transfert des matières actives (dont les herbicides, mais pas seulement eux) dans les eaux. Cependant, cette solution n’est pas applicable partout et elle n’est pas sans représenter un danger pour la qualité du vin si elle se fait en méconnaissant un certain nombre de règles. C’est pourquoi a été élaboré ce « Guide d’enherbement des vignes en Beaujolais »

Ce Guide a pour objectif de fournir aux vignerons par le biais de fiches thématiques les outils pour déterminer la possibilité de mettre en place un enherbement et lorsque c’est possible de choisir le type d'enherbement qui correspond le mieux à leurs besoins.