Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maladies du bois : les bonnes pratiques de taille

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 28 avr 2021)
Source :  Site IFV
Auteur :  Institut Français de la Vigne et du Vin
Réferences : 
Page web publiée le 6 mai 2019
Maladies du bois : les bonnes pratiques de taille

L’extension des maladies du bois dans le vignoble, comme l’eutypiose et surtout l’esca est de plus en plus préoccupante. Les connaissances sur les facteurs agronomiques pouvant influer sur le développement des champignons « responsables » de ces maladies, sont très incomplètes du fait principalement de l’interaction de ces différents facteurs entre eux et des conditions climatiques.

Les suivis de plusieurs essais de taille (date et mode) ou de densité de plantation (situations pédoclimatiques différentes) ont été exploités dans cette synthèse. Les données présentées sont exprimées en pourcentage des ceps contrôlés. Elles ont été traitées en terme d’évolution, où sont comptabilisés en cumulé les ceps ayant exprimé au moins une fois la maladie.

Concernant l’esca, les résultats sont variables d’une situation à l’autre et il est délicat d’en tirer une conclusion quant à l’influence de la taille sur cette maladie.

Des augmentations importantes des taux d’esca sont enregistrées depuis 2003. Il est difficile de déterminer si cela est consécutif à l’arrêt des traitements à l’arsénite ou lié aux contraintes climatiques (température, disponibilité en eau).