Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Optimisation de la pulvérisation : Derniers résultats acquis

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 04 déc 2023)
Source :  IFV
Réferences : 
Site IFV
Optimisation de la pulvérisation : Derniers résultats acquis

Cette fiche synthétique montre les résultats de recherche réalisés par l’IFV, Irstea et Montpellier SupAgro sur l’évaluation des performances agro-environnementales des pulvérisateurs, la modélisation des dépôts sur la végétation et l'expression des doses, l’évaluation de la dérive et le développement de la viticulture de précision dans le cadre de l’UMT EcoTechViti.

Les travaux engagés depuis 2013 (classification des pulvérisateurs viticoles en fonction de leurs performances agro-environnementales) se sont poursuivis cette année.

Au total, le nombre de pulvérisateurs testés est des 38. L’ensemble des résultats d’évaluation obtenus sont regroupés dans une base de données. Son exploitation a permis d’identifier les techniques de pulvérisation qui représentent un progrès en termes de qualité d’application par rapport aux techniques le plus couramment utilisées.

Il apparaît que le remplacement de ces techniques par les techniques les plus performantes permettrait de réduire significativement les doses de produits phytosanitaires employées (objectif EcoPhyto) tout en maintenant une fiabilité de la protection équivalente sinon meilleure.