Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Guide des bonnes pratiques de réduction de la dérive de pulvérisation

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 10 fév 2021)
Source :  IFV - TOPPS PROWADIS
Réferences : 
Document publié en 2013
Guide des bonnes pratiques de réduction de la dérive de pulvérisation

Le plan d’action national ECOPHYTO fixe comme objectif  de réduire significativement  l’utilisation des produits  phytosanitaires ainsi que les risques associés.

Pour  l’ensemble  des  filières  agricoles,  cela  passe  par  une  réflexion  profonde  sur la qualité de la pulvérisation, de manière à permettre une optimisation des doses appliquées  sans  réduire  l’efficacité  de  la  protection mais également  la  limitation des impacts environnementaux.
Des  mesures  telles  que  la  mise  en  place  de  «  Zones  Non  Traitées  »  (ZNT)  au voisinage  des  points  d’eau  ont  déjà  été  prises  dès  2006  (Arrêté  du  12/09/2006).    

La largeur de cette zone varie en fonction du produit appliqué de 5m à plus de 100m. Afin de détecter les points d’eau, de nouveaux outils sont aujourd’hui à la disposition des professionnels, pour un respect plus avancé des ZNT.

Le  projet  européen  TOPPS-Prowadis  s’inscrit  dans  une  démarche  de  réduction  des  pollutions  diffuses,  en  proposant  notamment  des  Bonnes  Pratiques  de  pulvérisation limitant la dérive. Dans ce cadre, un outil de diagnostic personnalisé a également été mis en ligne, qui permet à l’agriculteur d’avoir un bilan propre à sa situation, d’évaluer les risques de dérive et d’y remédier.