Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Evolution de la lutte phéromonale contre les vers de la grappe

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Agroscope Changins
Auteur :  Th. DEGEN, A. CHEVALLIER et S. FISCHER, Agroscope
Réferences : 
Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. Vol. 37 (5): 273-280, 2005
lutte phéromonale contre les vers de la grappe

Les stratégies de protection contre les vers de la grappe, eudémis Lobesia botrana et cochylis Eupoecilia ambiguella, les deux ravageurs prédominants des vignobles d’Europe centrale, sont en pleine évolution. Cet article passe en revue les diverses méthodes de lutte au moyen des phéromones sexuelles, passées, présentes ou actuellement en phase de développement: piégeage de masse, attracticide, autostérilisation, confusion sexuelle (conventionnelle, poursuite de fausses pistes, formulations micro-encapsulées, autoconfusion). Le mode d’action théorique de chaque technique est décrit, et ses avantages et désavantages discutés. Enfin, une appréciation générale des divers procédés selon différents critères (efficacité, coûts, travail, etc.) est proposée.