Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Conduite de la vigne sans herbicides

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Site IFV
Auteur :  Institut Français de la Vigne et du Vin
Réferences : 
Fiche et vidéo publiée le 9 mai 2019
Conduite de la vigne sans herbicides

Les alternatives au désherbage chimique en vigne sont principalement le désherbage mécanique et l’enherbement. D’autres solutions comme le désherbage thermique ou les paillages sont aujourd’hui connus et réservés à des situations très spécifiques.

L’introduction d’outils aratoires ou d’enherbement dans des itinéraires techniques bien rôdés, dans l’inter-rang ou sous le rang, provoque un certain nombre de perturbations sur le sol, et l’alimentation hydro-azotée de la vigne.

Les essais en parcelles expérimentales montrent cet impact, qui est parfois pénalisant mais heureusement réversible. Dans le cadre d’une expérimentation « Zéro Herbicides » à l’échelle de la parcelle de production, déclinée sur 7 sites en Charentes, en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, l’effet du changement de pratique (enherbement sous le rang) sur l’organisation du travail, le coût et sur la perception de la technique par les chefs de culture a aussi pu être évalué.