Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Sécuriser la qualité du raisin et la réduction de l’utilisation des phytos par l’optimisation de la pulvérisation

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  CAN DEPHY
Auteur :  Audrey DUPUITS, CA 71
Réferences : 
Fiche trajectoire - Décembre 2014 [fttp]
Sécuriser la qualité du raisin et la réduction de l’utilisation des phytos par l’optimisation de la pulvérisation

Points clefs de la trajectoire de cette exploitation

Objectifs et motivations des évolutions

Afin de diminuer de manière importante l’utilisation de produits phytosanitaires sur son exploitation, le viticulteur privilégie les techniques suivantes :

• Amélioration de la qualité de la pulvérisation : contrôle régulier de la qualité de pulvérisation, amélioration par renouvellement du matériel ;

• Réduction de la dose des anti-mildiou (surtout en début de campagne), en fonction de la pression de maladie, de la météo et des observations ;

• Décompte des tournières pour le calcul de la dose de produit à appliquer (-8%) ;

• Suppression des anti-botrytis et des insecticides ;

• Travail du sol (griffage et passage de lames intercep).

Evolutions récentes

  • Réduction de la dose des produits anti-oïdium depuis la campagne 2014 ;
  • Utilisation de lances portatives pour l’application des herbicides (faible dose d’herbicide utilisée) ; Formation tractoriste pour le personnel pour une meilleure réactivité pour les traitements en cas de besoin.