Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Un système économe pour des vignobles déjà implantés (en Vallée du Rhône)

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Margot HUET – CA 26
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Septembre 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DPEHY EXPE] - Projet EcoViti Arc méditerranéen - Site CA 26 Association Syrah - Système IPM -50%

Mots clés : Observations - Modélisation - OAD Optidose®

separateur_vert

Mené de 2012 à 2017 sur le site de l'Association Syrah à La Roche-De-Glun (26), cet essai teste le système "IPM - 50%" dans le cadre du projet "EcoViti Arc Méditerranéen". L'objectif est de réduire a minima de 50% l'utilisation des produits phytosanitaires. 

 


Leviers mobilisés

Parmi le panel de leviers potentiellement mobilisables, le choix a été de s'appuyer sur ceux déjà éprouvés individuellement au cours de projets antérieurs. La quête de la meilleure combinaison de ces leviers est au coeur des préoccupations lors de la conception de ce système. 

 

Principaux résultats et enseignements

L’arrêt du recours aux herbicides, aux insecticides et la forte réduction de l’usage de fongicide a permis de réduire l’IFT total  de 65% par rapport à la référence (réseau d’avertissement local, le Zoom Viti Nord). La maîtrise des bioagresseurs sur cette parcelle est excellente et aucune différence significative de rendement ou de qualité n’est mesurée entre la modalité et la référence.

C'est notamment l'utilisation de L'OAD Optidose® qui a permis une diminution conséquente de l'IFT Fongicides. Les règles de décisions ont très largement fait leur preuves. Cependant ces dernières supposent un travail de pilotage assez conséquent  en termes d’observation fine du vignoble (phénologie,symptômes) et de suivi des prévisions météorologique.

On constate que les leviers mis en place dans cet essai peuvent être rapidement adoptés par la majorité des viticulteurs. Ainsi on observe chez le viticulteur qui accueille l’essai une tendance générale à baisser son IFT au cours des années d'expérimentation.

Un focus sur le Black Rot (Guignardia bidwellii) est également réalisé dans ce document.

 

Zoom sur le Black Rot