Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

CR2 M3 : Augmenter la résilience du vignoble par le mode de conduite Scott Henry

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Lionel DUMAS-LATTAQUE – Chambre d'agriculture 17
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Février 2019 [fstcp]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet Ecoviti Charentes Cognac - Site Saintes - Systèmes CR2 M3

Mots clés : Densité – Porte-greffe – Architecture du feuillage – Enherbement – Observations – Modulation dose – Pulvérisation confinée

separateur_vert

Le système étudié a été conduit de façon conventionnelle entre 2013 et 2018 au Lycée agricole de Saintes, en Charente-Maritime, dans le cadre du projet Ecoviti Charentes Cognac

Le but de cette expérimentation est de définir les conditions d’une «résilience agronomique» du vignoble vis-à-vis des bioagresseurs potentiels dès sa plantation. La stratégie mise en place repose sur la combinaison de paramètres (densité de plantation, porte-greffes, mode de conduite) visant à renforcer la robustesse naturelle du vignoble vis-à-vis des bioagresseurs et de variables opérationnelles (observations, OAD, confinement…) constituant les règles de décision d’entretien et de protection du vignoble.

 

Leviers mobilisés

Dans le dispositif, 3 systèmes de culture sont mis en œuvre, celui qui est étudié dans cette fiche est le système CR2 M3, qui combine densité moyenne, porte-greffe de vigueur forte et taille en Scott-Henry.
Par ailleurs, l’entretien du sol et la pulvérisation confinée sont communs aux trois systèmes. Ils s’appuient sur une analyse globale des interactions «sol/plante/climat/bioagresseurs/pratiques viticoles ».

En jouant sur des combinaisons de pratiques, les objectifs à atteindre sont :

1) Abaisser la sensibilité naturelle de la vigne aux agressions bioclimatiques
2) Améliorer son fonctionnement écophysiologique
3) Optimiser l'efficience de la protection sanitaire. 

 

Zoom sur la taille «Scott Henry»