Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les plantes-pièges en horticulture

Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source :  Arexhor Pays de loire
Les plantes-pièges en horticulture

L'utilisation de plantes pièges en horticulture est un nouveau moyen de contrôle des ravageurs.

Depuis 2007, l'Arexhor, agence régionale d'expérimentation horticole, expérimente ce moyen de lutte en culture de poinsettia et de fuchsia.  

Les aleurodes (ravageurs) sont plus attirées par l'aubergine que par le poinsettia ou le fuchsia. Le principe consiste donc à disposer quelques pots d'aubergines dans la culture qui vont attirer les aleurodes. Une fois que les adultes sont concentrés sur les plants d'aubergines, la population est gérée par lâchers d'auxiliaires ou par effeuillages systématiques de l'aubergine. Cela permet de supprimer les larves et donc l'émergence de la génération suivante.

L'exploitation du lycée agricole Le Fresne à Angers, fait parti du dispositif Ecophyto 2018 et réalise des essais Arexhor dans lesquels il sélectionne les meilleures variétés d'aubergine à placer dans les cultures de poinsettia. Les résultats montrent qu'aucun insecticide n'a été utilisé sur aleurodes dans une culture de plus de 5 mois, alors que traditionnellement ce sont 10 à 15 traitements insecticides qui sont mis en œuvre. La répartition de plants d'aubergines dans les serres de poinsettia permet aussi de comptabiliser les insectes nuisibles à la production.

Apporter localement des auxiliaires sur les plants d'aubergine empêche une trop grande distribution dans la serre. Cela évite ainsi les charges de main d'œuvre lors de la répartition de sachets d'auxiliaires et aussi une meilleure connaissance de la population qui envahit la production.