Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

"Le plus grand équilibre est le déséquilibre"... Favoriser le maillage pour la biodiversité

Année de publication
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source :  Boitagri.com (Réseau FARRE)
Auteur :  P.Caron
"Le plus grand équilibre est le déséquilibre"... Favoriser le maillage pour la biodiversité

Philippe Collin, Agriculteur Farre à Colombey-les-Choiseul en Haute-Marne, passé en AB sur ses cultures, nous parle de l'importance du maillage et des aménagements de ses parcelles pour favoriser la biodiversité et les auxiliaires. 

A l’échelle du parcellaire, l’agriculteur a créé un véritable maillage qui mixe les espèces végétales dans le temps et l’espace. Ainsi, la couverture des sols est quasi permanente, alternant cultures de printemps et d’hiver, têtes de rotation et céréales, cultures intermédiaires ou sous couvert, le tout ayant des dates de récolte étalées dans le temps.

Philippe Colin a également mis en place des bandes enherbées au sein de son parcellaire qui lui permettent de manœuvrer aisément son matériel de désherbage mécanique et d’offrir par la même occasion des bandes refuges pour la petite faune et/ou des réserves alimentaires pour les auxiliaires (choix d’espèces pollinifères et nectarifères).

L’organisation spatiale des cultures sur l’exploitation est optimisée afin de créer des barrières naturelles aux propagations de maladies, ravageurs, adventices. En effet, Philippe Collin implante de manière stratégique ses cultures, en termes de date de semis, de cycle (espèces de printemps / hiver), ce qui a pour effet de casser le cycle de bioagresseurs (maladies, ravageurs, adventices)

Les parcelles d’une même culture n’excèdent pas une taille de 10 hectares, afin de limiter la progression des parasites et favoriser la colonisation de la totalité des organismes auxiliaires utiles.