Collaborations entre l'exploitation et l'équipe pédagogique d'un EPL
« L’expérience de l’action 16 d’Ecophyto pour enseigner à produire autrement. »
Cette vidéo, réalisée par la DGER, illustre les collaborations entre l’exploitation de deux lycées agricoles et les équipes pédagogiques. Elle fait partie d'un ensemble de 12 vidéos qui constituent des témoignages de la part des enseignants, des directeurs d’établissements, des directeurs d’exploitation, des apprenants et des partenaires de l’action (INRA, Chambres d’agriculture) autour de questionnements liés aux effets induits par l’action 16 dans 6 établissements, les EPL de Carcassonne, Chartres, Coutances, Pas de Calais, Toulouse et Valence.
Au sein des l’EPL de Valence et de Chartres, les enseignants sont mobilisés autour du chef d’exploitation. L’exploitation est un véritable laboratoire pédagogique permettant la mise en œuvre de travaux pratiques (expérimentations, relevés de terrain, observations réalisées par les apprenants) et de travaux dirigés (questionnement sur l’approche système, analyse des résultats…).
Ces travaux visent à répondre à une problématique concrète pour les besoins de l’exploitation, tout en s’inscrivant dans la démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Echange, réciprocité, concertation sont les maîtres mots de ce travail entre équipe enseignante, apprenants et personnel de l’exploitation agricole.
Deux exemples sont présentés:
- EPL de Valence (Rhône-Alpes) avec 2 systèmes en AB et re-conception (R dans concept ESR) mettant en oeuvre des leviers préventifs: rotations, mélanges d'espèces, variétés rustiques, haies
- EPL de Chartres (Centre - Val de Loire) avec 3 systèmes en AB et re-conception (agriculture intégrée et semis direct)