Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Zeuzère

Arboriculture
Fruits à coque
Fruits à pépins
Olive
Année de publication
  (mis à jour le 05 mar 2024)
Source :  EcophytoPIC
Zeuzère

BioAgresseur
Ravageur

Zeuzera pyrina

Autres noms: Coquette du poirier

Classe: Insectes

Ordre: Lépidoptères Famille: Cossidae

Cette fiche ABAA est de type "Ravageurs", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver ce ravageur, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page il est mentionné les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de la zeuzère du poirier (dit aussi coquette du poirier).

Cette espèce xylophage est présente dans toute la France notamment en vergers de pommiers et de poiriers.

La zeuzère est un des ravageurs les plus importants des vergers de pommier et de poirier des régions méditerranéennes, et, dans certains pays, de l'olivier. La gravité des attaques varie selon l'âge des plantations. Sur des jeunes arbres une chenille suffit à tuer un arbre ; des arbres de 3 ans peuvent perdre une partie de leur charpente. Les arbres attaqués sont rendus très vulnérables à l'action destructrice du vent et les systèmes de taille dits "à axes centraux" sont irrémédiablement compromis. (Source Ephytia)

sites web
Accès aux ressources web

Zeuzère - Site Ephytia

Zeuzère - Site OEPP

Zeuzère - Site Plante et cité

document
Accès aux ressources documentaires

Zeuzère du poirier - Fiche SudArbo "Les insectes xylophages des arbres fruitiers" - Chambre d'Agriculture de l'Occitanie - 2014 - Page 3