Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Puceron lanigère

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 27 fév 2023)
Source :  EcophytoPIC
Puceron lanigère

BioAgresseur
Ravageur

Eriosoma lanigerum

Classe: Insectes

Ordre: Hémiptères Famille: Aphididae

Originaire de l'est des Etats-Unis et du Canada, E. lanigerum est signalé en 1812 dans la Manche et le Calvados. Les colonies se développent sur les branches. Les larves secrètent des filaments cireux blancs caractéristiques. Pour lutter contre ce puceron, un parasitoïde (Aphelinus mali) a été introduit en France en 1920.
E. lanigerum se tient sur les rameaux jeunes ou âgés, les collets ou les racines du pommier. Les piqûres provoquent sur les racines et les branches la formation de galles entravant la circulation de la sève et pouvant évoluer en chancre à Nectria (champignon pathogène). La présence de quelques colonies au printemps peut provoquer des pullulations importantes et dangereuses durant l'été. (Source : Encyclop'Aphid)

sites web
Accès aux ressources web

Puceron lanigère - Site Ephytia

Puceron lanigère - Site Encyclop'Aphid

Puceron lanigère - Site Herbea

Puceron lanigère - Site OEPP