Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Aleurode floconneux des citrus

Arboriculture
Agrumes
Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 27 fév 2023)
Source :  EcophytoPIC
Aleurode floconneux des citrus

BioAgresseur
Ravageur

Aleurothrixus floccosus

Classe: Insectes

Ordre: Hémiptères Famille: Aleyrodidés

L'aleurode floconneux des citrus, aussi appelé aleurode floconneux des agrumes, est nuisible par la sève qu'il prélève dans les feuilles, et par sa production de miellat sur lequel se développe de la fumagine. Les dégâts se traduisent par une baisse de vigueur de l'arbre, une réduction de la floraison et de la fructification.

A ne pas confondre avec l'aleurode des citrus, Dialeurode citri.

sites web
Accès aux ressources web
documents
Accès aux ressources documentaires

Aleurode floconneux des citrus - Fiche technique "Aleurodes", IT2 et CIRAD