Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

QUESSA : Quantification of ecosystem services for sustainable agriculture




Actualité publiée le : 02/11/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Grande Culture, Arboriculture

Quantification des services écologiques pour une agriculture durable

 

Le projet QUESSA a pour objectif de quantifier les habitats semi-naturels cruciaux pour la délivrance de services écologiques au sein de systèmes de culture économiquement représentatifs de la diversité européenne, dans les quatre zones agro-climatiques européennes.

Dans un premier temps, les traits de la végétation qui sont responsables de la fourniture des services écologiques dans les principaux habitats semis naturels des terres agricoles seront identifiés. La fourniture effective de ces services sera mesurée au travers de 16 études de cas dans 8 pays européens.

Les services écologiques étudiés comprennent : la lutte biologique, la pollinisation, la lutte contre l’érosion des sols, la préservation de la fertilité des sols et la lutte contre la prolifération des adventices.

L’importance relative, en termes socio-économiques, de certains services écologiques, sera déterminée. Les résultats seront utilisés pour créer des modèles mathématiques qui examineront dans quelle mesure les quantités, types et localisation des habitats semi-naturels influencent les services écologiques de la ferme au paysage. Ces modèles seront également utilisés pour étudier les synergies et les arbitrages entre différents services écologiques à l’échelle de la ferme ou du paysage et pour identifier les situations dans lesquelles ces services pourraient être optimisés. Des recherches seront effectuées pour déterminer le bénéfice économique public et privé, ainsi que la valeur non monétaire des services étudiés. Les travaux de recherche viseront à répondre aux besoins des parties prenantes du secteur agricole à l’échelle locale et nationale afin de déboucher sur des résultats leur permettant d’améliorer la fourniture de services écologiques par les habitats semi-naturels. Un outil disponible en ligne, un guide pratique et des documents destinés aux décideurs politiques seront également produits. 



Pour en savoir plus

Quantifier les services écosystémiques rendus par les habitats semi-naturels - Site Herbéa

 

Vous trouverez dans cette brochure en français les résultats et recommandations par couple culture-service:

- Pollinisation et régulation biologique des pucerons sur potiron: importance de la lutte biologique par conservation et des bandes fleuries

- Pollinisation et régulation biologique du méligèthe du colza: venez y découvrir en exclusivité les synergies entre ces 2 services !

- Régulation biologique de la mouche de l'olive: important rôle des araignées et de la conduite de la culture

et bien d'autres sur poirier, tournesol, blé tendre d'hiver ou encore la vigne...

 

Vous trouverez également des outils méthodologiques pour quantifier les services écosystémiques rendus par les habitats semi-naturels à l'échelle de la parcelle et du paysage et nos recommandations pour une meilleure prise en compte et gestion de ces habitats.

 

La pollinisation et la régulation biologique des ravageurs ont été étudiées en priorité, mais le stockage de carbone, la valeur esthétique des paysages, la conservation de la biodiversité et les dis-services (oiseaux, plantes adventices) y sont abordées ainsi que les concepts de compromis et synergies.

 

Les contacts des chercheurs ressources sont indiqués pour avoir davantage de détails sur les méthodes et résultats obtenus.