Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet POnTE

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2015-2019)
projet PONTE

logo ponte

Organismes Nuisibles Menaçant l'Europe - Pest Organisms Threatening Europe

Appel à projet UE - Horizon 2020 - 2015


Le projet POnTE, pour Pest Organisms Threatening Europe, financé dans le programme H2020 'SFS-03a-2014 : Native and alien pests in agriculture and forestry’, vise à proposer des stratégies de contrôle intégré et durable de Xylella fastidiosa, Candidatus Liberibacter solanacearum, Phytophthora spp. et Hymenoscyphus pseudoalbidus, des agents pathogènes invasifs et transmis par des insectes vecteurs qui menacent un panel de cultures et d’environnements naturels en Europe.

Concernant Xylella fastidiosa, les partenaires de ce projet cherchent à :

  • préciser le rôle de cette bactérie et d’autres agents (champignons et insectes) dans l’étiologie du syndrome du déclin rapide de l’olivier,
  • améliorer les connaissances sur les souches présentes en Italie et en France et leurs insectes vecteurs en termes de diversité, et pour la bactérie de mécanismes évolutifs et en particulier d’aptitude à la recombinaison,
  • développer de nouveaux outils et procédures pour l’épidémiosurveillance
  • tester différentes solutions de contrôle visant les insectes, l’environnement des parcelles et la survie bactérienne.
Thèmes abordés : épidémiosurveillance, agents pathogènes invasifs, insectes vecteurs, Europe, outils

Organisme chef de file : CONSIGLIO NAZIONALE DELLE RICERCHE (Italie)

Partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Costa Rica, Espagne, Finlande, France, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Serbie. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 6 919 796,50 €

sites web
Sur le site UE-Cordis

Site web du projet POnTE

Fiche descriptive du projet (en anglais) - Sur le site UE-Cordis : "Pest Organisms Threatening Europe "

Résultats en bref (en français) - Sur le site web UE-Cordis : "De la génomique aux images satellitaires: la recherche de haute technologie s’attaque aux nuisibles exotiques en Europe"

Résultats (en anglais) - Sur le site web UE-Cordis : Livrables et publications