Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet EUCLID

Cultures légumières
Légumes feuilles - Salades
Légumes fruits - Solanacées
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2015-2019)
logo h2020

logo euclid

Europe Chine : Leviers pour la protection intégrée des cultures - Europe China Lever for IPM (Integrated Pest Management) Demonstration

Appel à projet UE - Horizon 2020 - 2015


Ce programme a pour but de sécuriser la production alimentaire face à l’accroissement de la population mondiale, en développant et implémentant des méthodes de production durables dans les systèmes de cultures européens et chinois.

EUCLID vise à exploiter les connaissances approfondies accumulées ces dernières années dans le domaine de la lutte intégrée (integrated pest management, IPM) en adaptant ou optimisant des outils et approches à fort potentiel qui n’ont pas encore été mis en œuvre à l’échelle de l’exploitation agricole. En parallèle, EUCLID développe également des solutions de lutte intégrée innovantes.

Le choix des cultures considérées dans EUCLID – la tomate, le raisin et les légumes à feuilles (laitue, choux, etc.) – est guidé par l’importance économique de ces productions en Europe et en Chine. EUCLID vise à développer des méthodes à caractère générique, et donc potentiellement utilisables par d’autres systèmes agricoles.

Le consortium réunit les principaux utilisateurs finaux (associations d’agriculteurs, PME et économistes) et rassemble à la fois des experts européens et chinois afin d’adapter plus efficacement les méthodes de lutte aux problèmes spécifiques rencontrés par les agriculteurs dans les deux zones géographiques. Le budget du projet est de 4,1 millions d’euros dont trois millions d’euros de subvention européenne.

Thèmes abordés : Protection des végétaux, cultures maraîchères, compost, sécurité des aliments, espèces envahissantes

Organisme chef de file : INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT (France)

Partenaires : Belgique, Chine, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 3 000 000 €

actus.jpg
Accès aux actualités du projet

Rencontres à l'issue du projet 11 et 12 septembre 2019 : > consulter l'article du 5/12/19 sur l'événement

EUCLID vient de s’achever et ses principaux résultats ont été partagés avec différents acteurs clés au cours de deux jours de rencontres à l’Université d’Avignon.

  • La première journée comprenait un atelier spécialement conçu pour les agriculteurs, les conseillers et les PME, afin de transférer les technologies de protection intégrée des cultures développées dans le cadre du projet. Les bio-pesticides mis au point par EUCLID ont été présentés et discutés avec le public.
  • Le lendemain, une conférence finale a été organisée avec les principaux résultats d’EUCLID, suivie d’une table ronde avec les principales parties prenantes pour discuter des impacts du projet, y compris de la gestion des ravageurs et des espèces exotiques envahissantes, de l’élaboration des politiques pertinentes de l’Union européenne, de l'amélioration de la qualité des produits, de la réduction de l’impact environnemental, et de la sensibilisation et de l'attitude des consommateurs à l’égard de la lutte intégrée.
sites web
Accéder aux ressources web