Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AMIGA

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Maïs grain / Sorgho
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 06 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2011-2016)
logo pcrd7

logo amiga

Évaluation et Surveillance des impacts de plantes génétiquement modifiées sur l’agro- écosystèmes - Assessing and Monitoring the Impacts of Genetically modified plants on Agro-ecosystems

Appel à projet UE - 7e PCRD - 2011


AMIGA est un projet européen financé par la Commission européenne dans le 7ème programme cadre. Il vise à produire des données scientifiques relatives aux impacts environnementaux et économiques des cultures de plantes génétiquement modifiées (PGM) , pertinentes dans le contexte européen. 

Les principaux objectifs du projet sont de :

  • fournir des données de base sur la biodiversité dans les agro-écosystèmes dans l’UE ;
  • traduire les objectifs de protection régionaux par des paramètres d’évaluation mesurables ;
  • définir des listes de bio-indicateurs appropriés pour différentes régions européennes ;
  • améliorer les connaissances sur les effets environnementaux potentiels à long terme des plantes génétiquement modifiées (PGM) ;
  • tester l’efficacité du document de l’EFSA pour l’évaluation des risques environnementaux (ERA = environmental risk assessment ) ;
  • explorer de nouvelles stratégies pour la surveillance en post-commercialisation ;
  • estimer la compatibilité des PGM avec les principes de lutte intégrée mises en œuvre dans l’UE ;
  • fournir une analyse systématique des aspects économiques de la culture des PGM dans l’UE ;
  • établir un plan de formation et de communication répondant aux préoccupations du public au sujet de BPF
Thèmes abordés : agriculture, OGM

Organisme chef de file : AGENZIA NAZIONALE PER LE NUOVE TECNOLOGIE, L'ENERGIA E LO SVILUPPO ECONOMICO SOSTENIBILE (Italie)

Partenaires : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Irlande, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 5 997 963 €

    sites web
    Accéder aux ressources web