Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

UMT Geno-Vigne 1, 2 et 3

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
UMT (2009-2024)

logo

UMT "Geno-Vigne 3"

Appel à projet MAA - Unités Mixtes Technologiques - 2008, 2013 et 2019


L’objectif de Geno-Vigne 2, UMT labellisée une première fois en 2008 puis renouvelée en 2013, est d’optimiser la gestion, la conservation et la valorisation des ressources génétiques de vigne en France, au profit de la filière viti-vinicole. Il s’agit aussi d’assurer le transfert de technologies innovantes d’analyses de la diversité, basées sur les avancées récentes de la connaissance du génome de la vigne et de son séquençage, créer de nouvelles variétés de raisin de table et de cuve résistantes (notamment au mildiou et à l'oïdium) et sélectionner de nouveaux clones. GENOVIGNE participe à la formation des acteurs de la filière.

Cette UMT s'inscrit dans le contexte de réduction des intrants phytosanitaires, de changement climatique et de son impact sur la viticulture désormais avéré, du développement en Europe de maladies émergentes (maladie de Pierce, Red Blotch Virus, Grapevine Pinot gris Virus), de l'évolution de la demande du consommateur vers des produits à teneur réduite en sucre, riches en polyphénols et aromatiques (jus de raisin), ou encore à teneur réduite en alcool (vin). Elle prend également en compte la nécessaire réduction de l'empreinte environnementale de la filière tout en cherchant à en améliorer la compétitivité. Elle s'inscrit enfin dans le cadre du plan national "Dépérissement"'.

L'UMT s'attache à accélérer la sélection, maîtriser les modèles de prédiction phénotypique, cribler les ressources génétiques, évaluer le potentiel des génotypes candidats, diffuser des informations de qualité sur la création variétale (notamment dans les dispositifs de formation initiale et continue).

Thèmes abordés : viticulture, dépérissement

Organismes Animateurs : IFV

Partenaires : INRA (UMR AGAP, UE Vassal et Chapitre) et Montpellier SupAgro

Montant prévisionnel financé : ...