Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

RMT DévAB

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 06 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
RMT (2007-2013)
RMT DévAB

logo

RMT "Développement de l’Agriculture Biologique"

Appel à projet MAA - Réseaux Mixtes Technologiques - 2007


Le RMT DévAB piloté par l'ACTA et co-animé par l'APCA a achevé en 2013 un cycle de six années de fonctionnement. Le RMT DévAB a eu pour objectif de :

  1. développer la production en AB, ses performances agronomiques, environnementales et économiques,
  2. faciliter l'élaboration de projets et les échanges de connaissances par le décloisonnement des acteurs et des structures et
  3. développer la visibilité européenne de la France, et les collaborations internationales.

Cela supposait de favoriser les échanges et les synergies entre les divers partenaires pour consolider un réseau de compétences national et lui assurer une reconnaissance en terme d'expertise, contribuant ainsi à une meilleure visibilité européenne des travaux français sur l'AB. Le travail a été réparti selon 4 axes :

  • Innovation : conception de systèmes innovants et performants (aspects techniques et organisationnels) avec des caractéristiques qui pourraient être transférées à l’ensemble de l’agriculture.
  • Liens entre AB et environnement : comment l’environnement est-il mobilisé en AB à l’échelle des exploitations ou des territoires mais aussi comment l’environnement et la valorisation de ressources écologiques peuvent-ils contribuer à améliorer les performances des systèmes biologiques.
  • Développement économique de l’AB pour que la France ait moins recours aux importations, mais surtout pour que les filières et les exploitations soient économiquement rentables (conditions de l’augmentation de la production, formes de mise en marché, potentiel de développement).
  • Intégration et transfert des connaissances pour le conseil et la formation (méthodes et outils).

Thèmes abordés : agriculture biologique (AB), environnement, développement, transfert

Organismes Animateurs : Acta et APCA

Partenaires : Le RMT DévAB est animé par un bureau exécutif, animé par l’ACTA et l’APCA, et constitué de l'INRA, l'ITAB, l'ISARA-Lyon et l'animateur national du réseau FORMABIO. Il comporte une cinquantaine de partenaires dont des Instituts Techniques, des Chambres d’Agriculture, l'INRA, des lycées agricoles (réseau Formabio), 7 structures spécifiques de l’AB et 2 écoles d’ingénieurs en Agriculture

Montant prévisionnel financé : ...

sites web
Accéder aux ressources web

Page web sur le RMT - Site web des Chambres d'Agriculture

documents
Accès aux ressources documentaires

Fiches produites en Juin 2009

  • Fiche N°1 - Agronomie : "Maîtriser les adventices dans les cultures biologiques",  L. Prieur, CREAB - Après un rappel sur l’importance des actions préventives et en particulier la technique des faux-semis, cette fiche est centrée sur les techniques curatives de gestion des adventices en agriculture biologique (AB), essentiellement basées sur le désherbage mécanique.
  • Fiche N°5 - Agronomie : "Implanter en agriculture biologique une légumineuse sous couvert de céréales : un piège à nitrates à double effet", G. Salitot, Chambre d’agriculture 60 et L. Fontaine, ITAB - Un piège à nitrates à double effet: En agriculture biologique (AB), la gestion de l’azote au cours de la rotation est essentielle. Les enjeux sont multiples: favoriser l’autonomie vis-à-vis des intrants, optimiser les rendements et la qualité des produits (teneur en protéines des céréales par exemple), tout en limitant les risques de lixiviation des nitrates. Implanter des légumineuses fourragères en culture intermédiaire dans les rotations céréalières fait partie des techniques innovantes travaillées dans les exploitations agricoles biologiques disposant de ressources limitées en azote organique. Cela présente aussi un effet pour limiter le développement des adventices.
  • Fiche N°7 - Agronomie : "L’enherbement permanent en agriculture biologique" - Cette fiche présente les atouts et les contraintes de l’enherbement permanent en agriculture biologique, appliqué à l’arboriculture, à la viticulture et au maraîchage biologiques.
  • Fiche N°8 - Production : "Vergers biologiques : viser l’autonomie et l’équilibre" - Cette fiche est consacrée à la conduite technique des vergers en agriculture biologique, avec une part importante pour la période de conversion.
  • Fiche N°9 - Production : "Vignes biologiques :  s’appuyer sur la fertilité des sols et la biodiversité" - L’objectif de cette fiche est de présenter les principes et les techniques sur lesquels repose la viticulture biologique, tout particulièrement l’importance de la gestion de la fertilité des sols et de la biodiversité. Par ailleurs, des travaux en cours sur l’élaboration de règles en matière de vinification biologique sont brièvement présentés.
  • Fiche N°1 - Santé : "Contrôler les bio-agresseurs en AB   : prophylaxie, méthodes culturales et lutte indirecte",  C. Mazollier, F. Warlop et J. Lambion, GRAB - Les connaissances sur le contrôle des bioagresseurs ont beaucoup progressé en particulier en arboriculture et en maraîchage mais aussi pour les grandes cultures.Cette fiche fait le point sur l’état actuel des connaissances. Les principes de l’agriculture biologique (AB) insistent sur l’importance de maintenir un agro-écosystème équilibré et de fournir à la culture des conditions de croissance optimales afin de réduire les risques d’attaques par des bio-agresseurs (insectes ravageurs, adventices et maladies). Les méthodes préventives, qui s’insèrent dans un raisonnement global de la gestion de la parcelle, voire de l’ensemble de la ferme, sont primordiales. En effet, les produits autorisés en AB sont peu nombreux, souvent coûteux, et ont une efficacité partielle. De plus, ils présentent parfois des effets secondaires sur l’environnement.
  • Fiche N°3 - Santé : "Favoriser les auxiliaires naturels en agriculture biologique",  J. Lambion, GRAB; J.-P. Sarthou, ENSATInra ; F. Warlop, GRAB - Plutôt que de tenter de lutter contre les ennemis des cultures, comment mieux s’appuyer sur des auxiliaires naturels, véritables partenaires de l’agriculture biologique (AB)? Pour répondre à cette question, cette fiche explicite les processus écologiques concernés et propose des moyens pour favoriser la présence d’auxiliaires.
  • Fiche N°5 - Partenariats : "Des sélections adaptées à l’agriculture biologique",  F. Rey, ITAB - Cette fiche présente les différentes approches de la sélection pour l’AB et aborde les questions des critères de sélection, des méthodes de sélection et quelques perspectives.