Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Adapter l'irrigation aux risques sanitaires

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 02 fév 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Adapter l'irrigation aux risques sanitaires

Levier PIC "Adapter l'irrigation aux risques sanitaires"

En fonction des problèmes sanitaires rencontrés, l'adaptation de l'irrigation peut être un levier intéressant. En effet, l'aspersion sur le feuillage peut défavoriser certains ravageurs, ou inversement favoriser le développement de maladies.

Ressources associées

geco2dephyautres


 

En matière de protection intégrée, la gestion de l’irrigation peut avoir plusieurs effets. Elle peut :

  • défavoriser le développement d’ennemis par l’apport d’eau sur le feuillage (cela concerne essentiellement les acariens phytophages mais aussi quelques insectes tels que pyrales et cicadelles) ;
  • ne pas contribuer à créer des conditions d’hygrométrie favorables au développement de maladies en évitant l’humectation du feuillage.

Dans ce cas, le choix du stade de la plante pour irriguer et ne pas avoir d’excès d’eau a des conséquences bénéfiques.

En hiérarchisant les problèmes relatifs à une parcelle, on peut ainsi procéder au choix du mode d’irrigation (aspersion, sous frondaison, goutte à goutte). En effet, si les problèmes majeurs concernent les insectes, on préférera l’aspersion sur le feuillage. Dans le cas où les maladies sont dominantes, il sera préférable d’utiliser une méthode qui ne maintient pas le feuillage humide en évitant toute aspersion directe

geco levier pic
Image
irrigation

Titre
Fiche GECO

Résumé
 

Gérer l'irrigation en verger

Objectif : agir sur le développement des bio-agresseurs soit par le mode d’apport de l’eau, soit par les doses d’irrigation

Consulter la fiche GECO
dephy_levier pic
autres levier pic
Autres ressources

Fiches Guide ECOPHYTO

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#irrigation