Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Gestion des pollinisateurs dans l’agro-éco-système


Dossier


Actualité publiée le : 19/06/2018 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Source : EcophytoPIC Geco : Implanter des bandes herbeuses et florales dans les parcelles Geco : - Implanter des bandes herbeuses et florales en bordure des parcelles Geco :

Les abeilles et autres pollinisateurs, fréquentant abondamment les zones cultivées, peuvent être soumises à des risques d’intoxication liés aux pratiques agricoles et notamment phytosanitaires par l’application de produits phytopharmaceutiques.

La perception de l’impact de ces pratiques est renforcé par le fait que ces organismes font souvent office de bio-indicateurs pour détecter la présence de polluants dans le milieu ou leur conséquence sur les insectes auxiliaires.

Le rôle des pollinisateurs et notamment des abeilles ne se cantonnent pas à la pollinisation des plantes mais assurent un rôle de production alimentaire et sont un atout pour le maintien de la biodiversité. La protection des pollinisateurs est donc essentielle dans les agro-éco-systèmes.

De plus, la préservation des ressources alimentaires pour les pollinisateurs, présentes à la fois dans les parcelles et aux abords de celles-ci, est une condition indispensable au maintien de leur présence dans nos milieux cultivés.Cela doit se traduire par une conservation des structures permettant la nidification, la reproduction ou le refuge de nombreuses espèces de pollinisateurs. L’équilibre entre la partie cultivée et le milieu non cultivé est primordial afin d’assurer un ravitaillement constant pour les espèces.

Ainsi, la protection des pollinisateurs passe par l’utilisation raisonnée de produits respectant ces organismes mais aussi leurs ressources alimentaires.

Un ensemble de bonnes pratiques ont ainsi été définies et sont disponibles. De plus, l’encadrement réglementaire présente les exigences en matière de protection des pollinisateurs.

La recherche reste très active en la matière.



Pour en savoir plus

Site INRA  - Carrefour de l'Innovation Agronomique

Colloque Abeilles [Nov 2016]

Ce colloque a présenté les principaux résultats acquis par l’Unité PrADE notamment sur l’impact des facteurs de pressions (modifications environnementales, expositions aux pesticides, parasites et pathogènes) sur les performances des colonies d’abeilles domestiques  ainsi que  les outils opérationnels pour l'aide au raisonnement de la protection des abeilles. Des démonstrations visuelles viendront illustrer les innovations technologiques (ColEval, VarEval, Reprotoxicité, ruches connectées - capteurs et puces RFID).

 

Site ITSAP

Liste de plantes attractives pour les abeilles: plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter [2017]

FranceAgriMer, l’institut technique de l’abeille (ITSAP), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), l’institut technique de l’horticulture (Astredhor) et l’interprofession Vaal’hor ont mené un important travail en partenariat avec l’institut national de la recherche agronomique (Inra),), le conservatoire national des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (CNPAIM), le groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) et la société botanique de France (SBF) pour établir une liste de plantes attractives pour les abeilles et les pollinisateurs.

Cette liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter est à destination de ceux qui souhaitent participer à la protection des abeilles et des pollinisateurs. Retrouvez la liste des plantes attractives pour les abeilles ci-dessous.

 

La pollinisation des cultures à l’échelle nationale : comparaison besoins, disponibilités en colonies d’abeilles domestiques [2014]

Pratiques apicoles et agricoles en pollinisation de semences oléagineuses [2015]

Apiculture et dépérissement de la lavande et du lavandin [2014]

InterAPI : Influence de CIM en zone de grandes cultures sur la dynamique de colonies d’abeilles domestiques hivernantes [2015]

 

Site ANSES

AVIS de l’Anses concernant la révision de l’arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de mieux protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs [31 mars 2014]

Santé des abeilles : impact de la co-exposition des colonies aux pesticides et aux agents infectieux - site Anses [septembre 2015]

 

Site FIBL

Abeilles sauvages et pollinisation - FiBL 2016 (version française) [2016]

 

Site Beewapi : un plus pour la pollinisation - Système de mise en relation entre apiculteurs et producteurs

La contribution de la pollinisation par les abeilles est l'un des facteurs clés de la réussite de nombreuses productions agricoles, et particulièrement les multiplications de semences oléagineuses. Pour les producteurs, l'objectif est que chaque demande de ruches soit couverte par une offre de qualité. De leur côté, les apiculteurs professionnels souhaitent connaître précocement les besoins en ruches pour préparer les colonies qui seront installées dans les cultures.
Pour répondre à ces demandes, L'Association Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences Oléagineuses (ANAMSO), Le Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS), l''Union Française des Semenciers (UFS) et l'ITSAP ont créé BEEWAPI, une plateforme de mise en relation directe des apiculteurs et des producteurs.
 
 

FlorAbeilles est un projet du laboratoire Pollinisation et Ecologie des Abeilles de l'Unité Abeilles et Environnement de l'INRA d'Avignon. Ce projet a pour mission de constituer une base de données bibliographiques et photographiques sur les interactions plantes – abeilles (sauvages et domestiques). La plateforme virtuelle FlorAbeilles a donc été conçue pour consulter les informations bibliographiques et photographies dont nous disposons sur ces interactions mais également pour récolter et expertiser les données photographiques soumis par nos photographes bénévoles.

 

Site AGRICULTURE, BIODIVERSITE et ABEILLES

Quelle composition des haies pour favoriser la biodiversité ?

"Abeilles" et agriculteurs, co-concevoir des leviers d'actions sur un territoire - Réseau DEPHY Expé FilièreGCPE Synthèse 2016 - Focus thématique 3

Biodiversité fonctionnelle - Rubrique Exposition et impacts / Environnement et pesticides

 

UMT Prade - Rubrique Programmes de recherche / Acteurs nationaux

 

Pollinisateurs - Arrêté du 28 novembre 2003 - Rubrique Réglementation / Encadrement des pratiques

 

Rubrique Innovation en marche

Conception et évaluation de systèmes de culture innovants conciliant les enjeux de protection des abeilles et de durabilité de l'agriculture (POLINOV) - 2009

Conservation des plantes messicoles dans les parcelles cultivées (MESSICOLES) - 2012

 

 DEPHY Abeille: Un réseau de systèmes de grandes cultures innovants, économes en pesticides et favorables aux abeilles

Un certain nombre de documents sont destinés à donner des recommandations en matière de protection des abeilles et autres pollinisateurs

 

 

 

 

 

 

 

Fiches aménagements (Accès au dossier complet)

Couverts pollinisateurs 

Fiches Infrastructures Agro-Ecologiques

Jachère fleurie

Jachère mellifère

 Sauvons les abeilles!

L'application d'Agglopolys pour lutter contre le frelon asiatique.

 

Accès à Agglopolys