Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Référentiel de coûts raisonnés pour des agro-équipements apportant une plus-value environnementale

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 21 avr 2021)
Source :  APCA et autres partenaires
Auteur :  Pilote: Philippe Van Kempen
Réferences : 
2015
brochure coût matériel apca
L'objectif premier de ce référentiel est d'aider les services instructeurs à vérifier le coût raisonnable des matériels utilisés pour la production végétale présentés dans les demandes d'aides au titre de la modernisation des exploitations agricoles (paragraphe II.3).
 
L'objectif secondaire est de répondre aux 2 autres exigences du règlement FEADER relatives à l'éligibilité des investissements. Aussi, le choix a été fait de ne présenter que des matériels qui sont réputés apporter une plus-value environnementale, notamment parce qu'ils représentent une alternative à un recours systématique aux intrants ou parce qu'ils optimisent leur utilisation (voir paragraphe II.4). Certains agroéquipements ne sont pas présentés parce qu'il n'existe pas assez de références fiables pour les qualifier.
 
L'élaboration d'un tel référentiel présente un quadruple intérêt :
- éviter l'effet d'aubaine (notamment vis à vis des entreprises et des agro-équipementiers),
- simplifier le travail du service instructeur,
- aider les autorités de gestion à déterminer le caractère éligible des investissements, en référence à l'article 45 du R(UE) n°1305/2013 précité,
- contribuer à la définition de référentiels régionaux.
 
La liste des matériels référencés ne saurait être exhaustive. Elle sera complétée au fur et à mesure de propositions émises par les autorités de gestion régionales, les DRAAF, ou les services
instructeurs.
 
Enfin, cette liste ne doit pas être considérée comme une liste positive de matériels éligibles aux aides à la modernisation des exploitations agricoles. Par contre, elle peut permettre aux autorités de gestion d'identifier les matériels qui permettent d'améliorer la performance globale et la durabilité des exploitations agricole.