Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Equipements pour l'application de phéromones


Document


Actualité publiée le : 17/05/2018 Culture : Viticulture, Arboriculture

L'application de phéromones destinées à la confusion sexuelle nécessite des équipements qui permettent un relargage limité et régulier afin de maintenir une saturation constante de l'air en phéromones. La clef de la réussite de la technique passe par un équipement qui va permettre de maintenir cet état pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

A cet effet, des diffuseurs en polymère contenant un extrait de phéromones synthétisées a été imaginé. Ces diffuseurs sont de différentes formes. Cette technique entraîne la pose d'un nombre de diffuseurs important à l'hectare ce qui oblige une main d'oeuvre non négligeable.  

Afin d'optimiser la technique et surtout de limiter le nombre de diffuseurs positionnés plusieurs systèmes ont été créées:

- Puffer: cette technologie de diffusion se compose d’une bombe aérosol contenant la phéromone, d’un minuteur, d’une cabine de protection et d’une accroche de fixation. L’aérosol contrôlé électroniquement par le minuteur, libère à intervalle de temps régulier la phéromone dans la parcelle. Cette technique est conseillée pour des surfaces supérieures à 5ha.

- Autoconfusion: cette technologie utilise les mâles pour répandre la poudre qui dispose de propriétés électrostatiques (charge bipolaire). Les mâles s'imprègnent de cette poudre contenant les phéromones en traversant un dispositif attractif. Cette technique n'a fait ses preuves qu'en milieu clot et semble avoir été abandonnée à l'heure actuelle en verger où elle avait été testée.



Pour en savoir plus

Confusion sexuelle - Rubrique Méthodes de lutte / Biocontrôle

La technologie Puffer®en image - présentation De Sangosse