Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Optimiser l'application à l'aide de nouvelles technologies (NTIC)

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 30 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Nouvelles technologies"

Approche PIC "Optimiser l'application à l'aide de nouvelles technologies (NTIC)"

L’application des produits phytosanitaires, mais également l'utilisation de matériel alternatif peuvent être optimisées par le recours aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). L’association de capteurs (GPS, appareil photo, débitmètre…), de calculateurs, d’enregistreurs et de visualisateurs de données,  aide à la connaissance d’un matériel ou d’une situation, aux réglages  et à la traçabilité du travail ou des mesures réalisées. Les NTIC sont de plus en plus présents en agriculture citons par exemple : le guidage GPS et la coupure de tronçons, la modulation intra-parcellaire à partir de l’analyse d’images de drones, des pièges connectés, des stations d’enregistrement météo couplés à des modèles…

 

 Ressources associées

leviers cds


Les avantages des NTIC embarqués sur des matériels sont :

  • Une aide au réglage quotidien (exemple : remplissage de cuve, détection de dysfonctionnement). Cela permet de se concentrer sur le mode opératoire.
  • Une amélioration des pratiques : avec le traitement de données objectives enregistrées et présentées sous forme de graphiques, de cartes… qui peuvent donner lieu à une évaluation et des corrections pour améliorer l’opération culturale.
  • Une meilleure traçabilité : les données enregistrées peuvent être automatiquement compilées pour générer des rapports et donc un gain de temps pour l’utilisateur.