Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV
EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr
Dans le cadre de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, trois moyens seront mis en œuvre :
1) l’utilisation de méthodes alternatives (cf. rubriques [Prévention / Prophylaxie] & [Méthodes de lutte]);
2) la réduction des quantités appliquées (cf. rubrique [Méthodes de lutte>Utilisation raisonnée des méthodes chimiques]);
3) la réduction du nombre d’application notamment grâce aux outils d'aide à la décision (cf. rubrique [Surveillance]).
Le recours à des matériels et équipements adaptés se place dans les objectifs 1 et 2. De plus, le contrôle périodique des matériels d’application doit permettre de pratiquer une application de meilleure qualité.
<expand>
Réflexions sur le futur des agro-équipements, voies de recherche et innovation - Irstea - Octobre 2014
Ce rapport identifie les forces et les faiblesses du secteur des agroéquipements, qui rassemble les machines mobiles utilisées en agriculture, foresterie et entretien des espaces verts ainsi que les technologies de l’information et de la communication associées. Les recommandations formulées concernent la co-conception des systèmes agricoles et des équipements de la transition agro-écologique, le soutien au développement de la robotique agricole et à l’innovation ainsi que l’amélioration de l’attractivité des métiers et des formations.
Machines agricoles. Quelles pistes pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ? - site Chambre d'agriculture du Loiret
Ce document réalisé par le groupe des conseillers machinisme de la Région Centre avec la contribution financière du Cas-DAR – Ministère de l’Agriculture et de la Pêche dans le cadre du PRDA 2009-2013 – et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un état des lieux des possibilités de réduction des intrants phytosanitaires par le biais de solutions mécaniques, thermiques ou d'optimisation de l'application chimique par le réglage, des aménagements du matériel ou des technologies embarquées.
La lutte mécanique comprend à la fois des outils de travail du sol mais également des outils spécifiques permettant des techniques de désherbage alternatif. D'autre part, des dispositifs de protection sont développés contre des bio-agresseurs.
Les luttes thermiques et pneumatiques font appel à des matériels très spécifiques nécessitant une bonne connaissance et maîtrise pour leur utilisation.
Les cultures sous-abris sont un milieu particulier permettant de gérer plus facilement l'introduction de méthodes alternatives par la maîtrise des conditions climatiques.
Des éléments colorés peuvent être utilisés pour attirer les ravageurs vers les pièges où ils seront neutralisés (emprisonnement, adhérence à des surfaces engluées, noyade, contact avec un insecticide).
> Lire la suite
Les outils reposent sur l’utilisation de phéromones (composés intervenant dans la communication entre les individus d’une même espèce) pour attirer puis piéger des insectes ravageurs.
> Lire la suite
Cet outil est à la fois une méthode prophylactique et une méthode de lutte biologique.
> Lire la suite
Cette méthode est actuellement en expérimentation en arboriculture.
> Lire la suite
L'application de phéromones destinées à la confusion sexuelle nécessite des équipements qui permettent un relargage limité et régulier afin de maintenir une saturation constante de l'air en phéromones.
> Lire la suite
Outre la création d’un climat favorable à la culture et les questions liées à la consommation énergétique des structures, les abris peuvent de plus être aménagés de façon à protéger la culture contre des attaques de bio-agresseurs.
> Lire la suite
L'objectif premier de ce référentiel est d'aider les services instructeurs à vérifier le coût raisonnable des matériels utilisés pour la production végétale présentés dans les demandes d'aides au titre de la modernisation des exploitations agricoles (paragraphe II.3). L'...
> Lire la suite
Source : APCA et autres partenaires