Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Choix de la période d'application des produits


Dossier
En usage courant

Actualité publiée le : 04/05/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Source : EcophytoPIC / Auteur : F.BERGER & Ph.DELVAL Geco : Rechercher des conditions climatiques optimales pour la pulvérisation Geco :

La mise en œuvre d’un traitement phytosanitaire doit être raisonnée en fonction du stade de développement de la culture et de celui du bio-agresseur ciblé. Des conditions météorologiques favorables (hygrométrie, vent, température, pluie) permettront de plus de garantir l’efficacité du produit tout en limitant les risques pour l’environnement. La connaissance des insectes utiles et de leurs périodes d’activité dans la culture contribuera également à préciser le meilleur moment d’intervention.

La surveillance des parcelles et le recours à des modèles informatiques peuvent faciliter la prise de décision quant à la période optimale d’application des produits. On rappellera également que la règlementation en vigueur interdit les traitements dans certaines conditions : produits en pulvérisation ou en poudrage en cas de vent d’intensité >3 sur l’échelle de Beaufort, 3 jours précédant la récolte (cf. Arrêté du 12 septembre 2006) ; acaricides et insecticides en période de floraison et de production d’exudats (cf. Arrêté du 28 novembre 2003).



Pour en savoir plus

Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons les !

 

Transferts de produits phytosanitaires : Bien choisir les périodes d’application

​Les Outils d’Aide à la Décision (OAD) - rubrique Surveillance / Outils de surveillance

 

Mise sur le marché et Utilisation / Arrêté du 4 mai 2017 - rubrique Réglementation / Encadrement des pratiques

 

Pollinisateurs / Arrêté du 28 novembre 2003 - rubrique Réglementation / Encadrement des pratiques

Mise en œuvre des produits phytosanitaires, aspects réglementaires - site IFV

Voies de transfert de pesticides vers les eaux superficielles et souterraines - AgroTransfert Bretagne

Solution n°1 : Traiter en bonnes conditions pour garantir l’efficacité des interventions. ARVALIS-Institut du végétal (2011). 44 solutions concrètes pour réduire l’impact des produits phytosanitaires. Guide pratique -édition Ouest 2011, p 6.

 

Solution n°36 : Utiliser les outils d’aide à la décision pour décider des interventions et s’adapter à l’année. ARVALIS-Institut du végétal (2011). 44 solutions concrètes pour réduire l’impact des produits phytosanitaires. Guide pratique -édition Ouest 2011, p 72-73.

 

 

CORPEN, AFPP, TRAME (2006). Pendant le traitement : le temps et l’espace pour protéger l’eau. Phytoma n°593 : 27-31.