Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Désinfecter le sol par solarisation

Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"

Levier PIC "Désinfecter le sol par solarisation"

Il s’agit d’une technique de désinfection des sols qui consiste à utiliser le rayonnement solaire afin d’élever la température de la couche superficielle des sols (≤ 30cm) à des valeurs supérieures à 40°C. Cette méthode permet de réduire significativement le stock de graines d’adventices du sol et détruit également la plupart des champignons pathogènes présents et quelques nématodes.

Ressources associées

geco2ceppdephyautres


Cette élévation de température est obtenue par la pose de films de polyéthylène transparent en surface de sols préalablement amenés à la capacité au champ via un arrosage abondant. Le film capte et retransmet l’énergie solaire au sol, tandis que l’eau du sol permet à la chaleur de se transmettre en profondeur par conduction.

 

Mise en œuvre pendant une durée minimum de 5 semaines avant l’implantation de la culture, cette méthode permet de réduire significativement le stock de graines d’adventices du sol et détruit également la plupart des champignons pathogènes présents. Elle aurait également des effets contre certains ravageurs du sol comme les nématodes. Cependant, dans certaines situations (par exemple dans le cas de fortes présences de nématodes) elle ne suffira pas à elle seule à contrôler ces bio-agresseurs.

La réussite de la technique étant conditionnée à un certain degré d’ensoleillement, celle-ci s’adresse plutôt aux régions méridionales, pour une mise en œuvre pendant la période estivale. Il faut également prévoir dans la rotation que les parcelles se trouvent libres au moment de la période favorable d’implantation (juin-juillet), et prévoir une période relativement longue avant la remise en culture.

geco levier pic
Image
solarisation

Titre
Fiche GECO

Résumé
 

Désinfection du sol par la solarisation en cultures légumières

Objectif : désinfecter les couches superficielles du sol (30 cm) pour détruire certains bioagresseurs

 
consulter la fiche geco
cepp levier pic
dephy_levier pic
autres levier pic
Autres ressources

Fiches Guide ECOPHYTO

Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#solarisation