Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Poser des bandes pièges autour des troncs d'arbres

Arboriculture
Fruits à coque
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Olive
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"
Poser des bandes pièges autour des troncs d'arbres

Levier PIC "Poser des bandes pièges autour des troncs d'arbres"

Les bandes pièges sont des dispositifs qu'on peut fixer autour des troncs d'arbres cultivés afin de piéger certains ravageurs lors de leur passage. Ces dispositifs de lutte physique peuvent prendre différentes formes : bandes de glu, bandes de carton ondulé, etc.

Ressources associées

geco2ceppdephyautres


Les bandes pièges sont déclinées selon leur composition et le ravageur ciblé.

 

Par exemple, on utilise des bandes de carton ondulé que l’on fixe autour des troncs d’arbres fruitiers afin de capturer les larves diapausantes de Cydia Pomonella (L.), le carpocapse des pommes, des poires et des noix. En effet, les larves de carpocapse descendent se réfugier en fin de cycle pour l’hiver, dans un cocon soyeux tissé dans les anfractuosités du tronc ou dans divers abris sur le sol. C’est lors de cette migration que les larves vont être piégées. L’élimination des larves en fin de saison permet de réduire le nombre d’adultes apparaissant dans les parcelles au printemps suivant et limite par conséquent les dégâts causés aux fruits en saison. Les bandes pièges se fixent sur les troncs en fin de première génération des ravageurs et doivent être retirées et brûlées à l’automne, alors que les larves s’y sont réfugiées pour passer l’hiver.

Une autre solution peut être le recours à des piquets pièges (piquets équipés d’une bande de carton), à planter dans le sol à côté des arbres fruitiers (solution plus économe en temps de travail). 

Un autre exemple connu est la pose de bandes de glu (glu pâteuse à la main) ou  de glu pulvérisée au pistolet après dilution. Cette méthode est utilisée pour lutter contre le forficule sur verger d'abricotier.

Ces systèmes peuvent également être utilisés comme des outils d’estimation des populations futures du ravageur, par le comptage des larves collectées dans les bandes cartonnées (cf. Rubrique « Surveillance »).