Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utiliser des produits à base de nématodes contre les ravageurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 12 juin 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Produits de biocontrôle"

Levier PIC "Utiliser des produits à base de nématodes contre les ravageurs"

La lutte biologique à l’aide de nématodes entomopathogènes repose sur l’utilisation d’espèces capables de parasiter des limaces ou des insectes ravageurs des cultures. De tels nématodes se nourrissent de leurs hôtes via l’action des bactéries symbiotiques qu’ils hébergent dans leur tube digestif.

Ressources associées

ceppautres


Les nématodes sont des vers ronds microscopiques dont certaines espèces se nourrissent de bactéries, de champignons ou de végétaux, tandis que d’autres parasitent des animaux.

Le principe d’action des préparations à base de nématodes est le suivant :

  1. apportés en solution au niveau du sol, les nématodes restent à l’affut dans les couches superficielles ou se déplacent dans le sol (jusqu’à 80 cm de profondeur) dans le but de rencontrer un organisme hôte ;
  2. ils pénètrent dans cet hôte en s’introduisant par les voies naturelles ou en traversant directement la cuticule des insectes ;
  3. une fois à l’intérieur, les nématodes libèrent leurs bactéries symbiotiques dans l’organisme du ravageur. Elles s’y multiplient et le font mourir dans un délai de 3 jours environ ;
  4. lorsque les ressources nutritives sont épuisées, les bactéries réintègrent les nématodes, qui repartent dans le sol à la recherche d’un nouvel hôte.
 

Tout comme d’autres préparations constituées d’organismes vivants, les produits à base de nématodes sont sensibles aux conditions environnementales (rayonnement solaire, humidité, température) et nécessitent des conditions de stockage et d’utilisation particulières.

Le règlement CE n°1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques s’applique à ces spécialités depuis juin 2011.

 
cepp levier pic
autres levier pic
Autres ressources

Documents pratiques

Ressources Ephytia

Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#nématodes entomopathogènes  ;  #nématode contre ravageur