Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

La protection intégrée dans les pays européens et +

La directive 2009/128 du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable  présente dans son article 14 sur la Protection intégrée certaines obligations précisées dans l’Alinéa 2 :

 

Les États membres établissent ou soutiennent la création des conditions nécessaires à la mise en œuvre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils s’assurent en particulier que les utilisateurs professionnels aient à leur disposition l’information et les outils de surveillance des ennemis des cultures et de prise de décision, ainsi que des services de conseil sur la lutte intégrée contre les ennemis des cultures.

 

La mise en ligne de ces ressources d’information va donc être développée dans différents pays. Les liens vers les sites Protection Intégrée correspondants seront ainsi progressivement indiqués dans cette rubrique.

Cette rubrique abordera également les autres pays de langue française.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Directive 2009/128 du 21 octobre 2009 (texte intégral en français) - site EUROPA

Toutes les actualités «La protection intégrée dans les pays européens et +»

Trier les résultats par : Date / Ordre alphabétique
  • Québec: site « Lutte Intégrée »

    Publié le 03/03/2016

    Souhaitant implanter plus largement l’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques et de contribuer ainsi à la réduction de leur usage dans les cultures de fruits et légumes, les producteurs maraîchers de Montérégie se sont concertés.

    > Lire la suite
  • Estonie

    Publié le 21/05/2015

    Site du ministère de l’agriculture (Põllumajandus-ministeerium) avec une rubrique « Protection intégrée » (Integreeritud taimekaitse) gérée par l’... > Lire la suite

  • Espagne

    Publié le 22/04/2015

    Dans le plan d’action national espagnol, il est prévu que soient développés des guides de protection intégrée (article 15 du plan) Guías de gestíon integrada de plagas.

    > Lire la suite
  • République Tchèque

    Publié le 30/01/2015

    Le ministère de l’agriculture de la République Tchèque (Ministerstvo zemědělství) a chargé L’Institut central agricole (ÚKZÚZ = Ústřední kontrolní a zkušební ústav zemědělský) d’élaborer et mettre en ligne un ... > Lire la suite

Pages