Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Parasitisme tellurique

Cultures légumières
Légumes racines
Légumes tubercules
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet ADAR (2005-2007)

Quels outils, méthodologies et connaissances pour concilier maîtrise du parasitisme tellurique et réduction des intrants phytosanitaires ?

Appel à projet MAA - ADAR - 2004


En réduisant la liste des intrants de synthèse, la nouvelle réglementation européenne incite les agriculteurs à s’en affranchir. Actuellement, la profession légumière doit gérer les risques parasitaires avec moins de produits chimiques. Or, les cultures maraîchères telles que la carotte, la pomme de terre, ou la betterave sucrière sont des organes de réserve souterrains particulièrement attractifs pour les parasites.

Dans ce cadre, le projet a pour ambition de disposer d’outils afin de prévoir les risques du parasitisme tellurique, les limiter par anticipation, tout en raisonnant le système de culture.

Thèmes abordés : diagnostic, rotations, biofumigation

Organisme chef de file : SILEBAN,  Société  d’Investissement  et  de  développement  pour  les Cultures Légumières et horticoles en Basse Normandie

Partenaires : Agro-EDI Europe, AlternatecH Section, Agro-Transfert Picardie, Cemagref, France Informatique Elevage et Agriculture (FIEA), Institut de l’Elevage

Montant prévisionnel financé : ...€