Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet IMPULSE

Cultures légumières
Légumes feuilles - Choux
Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet Ecophyto (2017-2020)

Développement et intégration de Méthodes innovantes pour la maitrise des Punaises en cultures Légumières

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2016


Les dégâts occasionnés par les punaises phytophages en cultures légumières sous abri et plein champ sont en augmentation depuis plusieurs années et peuvent conduire jusqu’à 90 % de pertes à la récolte. Aujourd’hui, ces ravageurs apparaissent comme un réel verrou à lever en agriculture biologique et en protection intégrée.

L’objectif du projet IMPULsE est de développer de nouvelles solutions de contrôle biologique et de proposer des stratégies de protection innovantes, fiables, rentables et pouvant répondre aux objectifs du plan Ecophyto II ; ces stratégies devant intégrer l’ensemble des moyens déjà disponibles. Le projet cible trois cultures légumières modèles (tomate, aubergine et chou) dont les résultats pourront bénéficier à d’autres espèces (fraise, concombre…) et à d’autres filières concernées e.g. les grandes cultures, vergers, horticulture ornementale. Il comprend 5 actions :

  • L’amélioration des connaissances sur la biologie de ces ravageurs et sur les dégâts occasionnés,
  • L’évaluation de méthodes actuelles de protection,
  • La mise au point de nouvelles solutions de biocontrôle (auxiliaires indigènes, autres produits de biocontrôle, plantes pièges/plantes relais).
  • La combinaison et l’intégration de ces méthodes aux stratégies de protection en agriculture biologique et en protection intégrée dans un contexte technico-économique viable.
  • La valorisation et le transfert des résultats vers la profession et les étudiants de l’enseignement agricole.

Thèmes abordés : punaises, innovation, biocontrôle, tomate, aubergine, chou

Organisme chef de file : CTIFL

Partenaires : Chambres d’agriculture du Lot-et-Garonne et des Bouches-du-Rhône, Ctifl, APREL, INVENIO, GRAB, INRA ISA (Sophia Antipolis) et  CBGP (Montpellier)
    Lycées Agricoles de Ste-Livrade et d’Avignon, Koppert France

Montant prévisionnel financé : 468 595 €

sites web
Accéder aux ressources web

Page web dédiée au projet - Site web du GIS PICLég

documents
Accéder aux ressources documentaires
vidéos