Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet FuCy

Horticulture – PPAM
Plantes en pot et à massif
Année de publication
  (mis à jour le 06 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Plateforme de la R&D Agricole
Réferences : 
Projet CASDAR (2013-2016)

Fusariose du Cyclamen (FuCy) : Détection préventive du risque et contrôle biologique

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2012


Le présent projet a pour objectif le développement d’une méthode d’identification et de moyens de lutte alternatifs contre le Fusarium. Le test permettra d’assainir les productions jusqu’aux pieds mères.

Une des finalités du projet est l’utilisation de ce test en fin de projet. Toutefois des réalisations intermédiaires seront disponibles avant ce délai. Il s’agira notamment d'une collection élargie d'isolats/souches de F. oxysporum, qui servira de références utilisables à d’autres applications, et d'un test biologique d'infection semi artificielle des bulbes de cyclamen qui pourra être utilisé pour engager une démarche de sélection de variétés tolérantes.  

L’identification de moyens biologiques antagonistes permettra aux horticulteurs, aux fournisseurs de substrat, d’envisager des incorporations de ces micro-organismes pour les supports de culture destinées à la production de cyclamen et plus largement à d’autres cultures sensibles aux Fusarium

Thèmes abordés : méthode de détection, micro-organismes, stimulateurs de la vitalité des plantes

Organisme chef de file : ASTREDHOR

Partenaires : INRA, AGRENE, ARVALIS

Montant prévisionnel financé : 201 765€

documents
Accéder aux ressources documentaires

Article Lien Horticole

Présentations du Colloque Casdar 2018 :