Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DEFILEG

Cultures légumières
Légumes feuilles - Salades
Légumes fruits - Cucurbitacées
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet ONEMA (2010-2013)
DEFILEG  : Développer la recherche pour rendre disponibles des substances efficaces à moindre impact (L’utilisation de stimulateurs de défenses naturelles des plantes en cultures légumières)

Développer la recherche pour rendre disponibles des substances efficaces à moindre impact (L’utilisation de stimulateurs de défenses naturelles des plantes en cultures légumières)

Appel à projet ONEMA - AIP INRA - PICLég - 2009


Le projet DEFILég, labellisé par le GIS PIClég, a permis de mieux appréhender entre 2010 et 2013 les conditions d’action des Stimulateurs de Défense des Plantes (SDP) pour lutter contre le mildiou de la laitue et l’oïdium du melon. Associant des partenaires avec des compétences complémentaires, ce projet a permis de tester l’efficacité de différents SDP en conditions contrôlées, de déterminer l’influence du génotype et de stress abiotiques sur la réactivité aux SDP, de mieux appréhender les mécanismes d’action des SDP et de tester l’intégration de ces produits au sein de stratégies de protection en conditions de culture.

Thèmes abordés : Stimulateurs de défense des plantes, conditions d’utilisation, mécanismes d’action, effet du génotype, stratégies de protection

Organisme chef de file : CTIFL

Partenaires : CTIFL, Carquefou, Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes, INRA Avignon, CNRS - UMR 5557, Vegenov-BBV Saint-Pol-de-Léon, Pôle Légumes Région Nord, SERAIL, CEFEL, CEHM

Montant prévisionnel financé :  441 757€

sites web
Accéder aux ressources web

Page web du projet - Site du GIS PICLég

documents
Accéder aux ressources documentaires

Publication

  • Article "Les stimulateurs de défenses des plantes appliqués aux cultures légumières les résultats du projet DEFILEG",  M. Torres, et al., Infos CTIFL n°310, avril 2015, p50-57