Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ALLIANCE

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 18 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Plateforme de la R&D Agricole
Réferences : 
Projet CASDAR (2014-2016)
ALLIANCE : Amélioration des performances écologiques et économiques par association de plantes de services Légumineuses dans des systèmes de cultures à base de blé et de colza

Amélioration des performances écologiques et économiques par association de plantes de services légumineuses dans des systèmes de cultures à base de blé et de colza

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2013


L’objectif est de quantifier les services écosystémiques rendus par des plantes associées au colza d’hiver et au blé tendre, et leurs effets sur les cultures suivantes dans des systèmes de grandes cultures stricts (plus ou moins diversifiés) et de polyculture élevage, en agriculture conventionnelle et biologique.

Les services attendus sont :

  1. la régulation naturelle des bioagresseurs au sens large,
  2. la réduction de l’utilisation de la ressource azotée minérale via l’utilisation de processus biologiques (fixation d’azote atmosphérique, matière organique, interactions entre plantes...) et indirectement la réduction  des  coûts  énergétiques  et  des  émissions  de  gaz  à  effet  de  serre  (GES)  associés 
  3. le maintien de la production.

Le projet aura quatre actions :

  • Identifier et inventorier les intérêts et limites des plantes de services en association pour mieux s’en saisir lors de la conception de nouveaux systèmes (action 1)
  • Tester au champ la faisabilité technique des associations les plus innovantes et quantifier les services écosystémiques attendus pour chaque combinaison d’associations (action 2)
  • Synthétiser et évaluer les impacts agro-environnementaux et économiques des associations (action 3)
  • Promouvoir cette innovation agronomique par une communication élargie des résultats aux nombreux acteurs actuels et futurs de la filière agricole (action 4).

Thèmes abordés : Légumineuses, blé, colza, systèmes de cultures, association, services écosystémiques, cultures suivantes

Organisme chef de file : UMR d’Agronomie, INRA AgroParisTech

Partenaires : INRA UMR AGIR, CA49, CA27, CA76, CA77, CA80, CA02, CA16, ISARA, CRA-PC, CA79, CA17, CA60, UR LEVA-ESA, Lycées de Vesoul, de Poitiers et de la Roche /Yon, Jouffray-Drillaud, InVivo.

Montant prévisionnel financé : 486 664€

documents
Accès aux ressources web

Présentations PPT

Posters