Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental (GIEE)


Dossier


Actualité publiée le : 29/12/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture

Le ministre de l’agriculture a engagé le 18 décembre 2012 le Projet agroécologique pour la France dont l’objectif est le développement d’une agriculture performante sur les plans économique, environnemental et social. Ce projet vise à impulser la transition écologique des modes de production agricole en s’appuyant de manière privilégiée sur des démarches collectives impliquant plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières, des territoires et du développement agricole.

Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), mis en place dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt permet de disposer d’un outil structurant pour porter des projets collectifs dont l’objectif est d’atteindre ces performances.

Les GIEE sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'État qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Aujourd’hui, ce sont près de 250 GIEE reconnus sur le territoire métropolitain et dans les DOM, et plus de 300 000 hectares engagés. (Voir ci dessous le bouton d'accès à la carte)

Certains ont pour thématique des sujets en rapport avec la Protection Intégrée.

Un site est consacré aux groupements.



Pour en savoir plus