Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet VINPEST

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2010-2013)
Projet VINPEST

Une évaluation expérimentale des consentements à la réduction de l’utilisation des pesticides dans le vin

Appel à projet Ecophyto - Programme Pesticides - 2009


Le projet VINPEST repose sur l’hypothèse que la performance d’une exploitation viticole peut être envisagée sous d’autres angles que celui du rendement de la vigne, mais cela passe par des incitations ciblées pour les producteurs et les consommateurs de vin : en particulier, une vigne performante est aussi une vigne qui a une performance environnementale. Se pose alors la question de la manière dont ces incitations fonctionnent, par qui et comment devraient-elles être mises en oeuvre ?

Première question : comment inciter les producteurs à s’impliquer durablement dans la réduction de l’utilisation des pesticides ? Puisque l’utilisation des pesticides équivaut à une assurance de coût faible et qui garantit un rendement certain, plus on monte dans la gamme des appellations, moins le producteur a intérêt à réduire son utilisation de pesticides. Ainsi, le producteur devra avoir la certitude que les consommateurs ou les pouvoirs publics fourniraient une assurance alternative : soit les consommateurs acceptent de payer une prime pour les vins sans pesticides, soit les pouvoirs publics concèdent des aides importantes à la mise en place de productions respectueuses de l’environnement. Quelles sont les informations qui ont un effet sur le comportement du producteur, qui l’incitent à le modifier dans le sens de la réduction de l’utilisation des pesticides, et à croire que cela sera suivi d’une valorisation par les consommateurs ou d’un appui par les pouvoirs publics ?

Seconde question : comment inciter les consommateurs à prendre en compte la réduction des pesticides dans la production du vin ? Comment valorisent-ils l’engagement environnemental d’un producteur ? Il s’agira de valider les caractéristiques souhaitées par les consommateurs par des méthodes implicatives et de révéler les cycles de consentement des consommateurs autour des vins sans pesticides, sur la base de leur perception de l’utilisation des pesticides dans la production du vin.

Thèmes abordés : Consentements ; Économie expérimentale ; Vin ; Pesticides

Organisme chef de file : LESSAC Dijon

Partenaires : INRA Dijon ; INRA Ivry ; Université de Franche-Comté ; Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne

Montant financé :  80 000 €