Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SERUM

Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015 - 2018)
Projet SERUM

Désinfection des sols en cultures maraîchères

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


Des design expérimentaux de bio-désinfection avec des plantes de service (PdS), en précédent cultural, mulch, ou enfouissement dans le sol sous la forme de broyat frais ou sec, ont été testés en agriculture biologique. Ainsi le chanvre du Bengale Crotalaria juncea, le pois rond marron Crotalaria spectabilis, l’oignon et la ciboulette sont utiles contre l’agent du flétrissement bactérien en région tropicale et contre les nématodes à galles sous serre. Le disulfure de diméthyle (DMDS) à l’essai contre l’agent du flétrissement bactérien montre des résultats très encourageants en conditions contrôlées. Certaines PdS stimulent même la croissance de la tomate et les communautés microbiennes du sol.

Thèmes abordés : Tomate, Allium, Crotalaria, Nématodes, Flétrissement bactérien, DMDS, Mulch, Précédent cultural, Bâchage, Effets non intentionnels, Biostimulation, Allélopathie.

Organisme chef de file : CTIFL

Partenaires : CETU Innophyt, Université de Tours, CIRAD, CIRAD/IRD/ SupAgro / UM2 UMR LSTM, INRAE, IRBI UMR CNRS 7261 Université Tours, EBI UMR CNRS 7267 Université Poitiers, GRAB-Avignon, CERTIS Europe, Delbon SARL

Montant financé :  140 930 €