Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet RESNAVI

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet DGER (2009)
Projet RESNAVI

Exploitation des résistances naturelles pour une viticulture à faibles intrants phytosanitaires

Appels à projets DGER - 2009


Les cépages européens de l’espèce Vitis vinifera sont très sensibles aux maladies fongiques venues d’Amérique, comme l’oïdium, le mildiou, le black rot et doivent être protégés au moyen de traitements fongicides répétés. Cela aboutit à des indices de fréquence de traitement (IFT) très élevés en viticulture et fait peser des risques de moins en moins acceptés sur l’environnement, les vignerons et les consommateurs.

L’objectif général du projet Resnavi est de créer des variétés de vignes résistantes aux maladies cryptogamiques majeures, afin de réduire l’emploi des produits phytosanitaires et ainsi de favoriser le développement d’une viticulture économe et plus respectueuse de l’environnement et de la santé des applicateurs.

Thèmes abordés : Vitis Vinifera, viticulture, efficience, amélioration variétale, prophylaxie 

Organisme chef de file : INRAE 

Partenaires : X

Montant prévisionnel financé : 336 000 €