Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

OPTIM'PHERO : Optimiser les Phéromones et Transposer les résultats obtenus sur la processionnaire du pin à d’autres Insectes Modèles, lépidoptères ravageurs des Zones Non Agricoles.


Document
En expérimentation

Actualité publiée le : 09/08/2016 Culture : Arboriculture

Les moyens actuels de lutte contre la défoliation des arbres par les lépidoptères ravageurs reposent sur la capture des chenilles, le piégeage de papillons mâles ou la prédation des chenilles et par des mésanges. Mais cela suppose la mise en place de pièges ou de nichoirs par les gestionnaires d’espaces urbains ou forestiers, un dispositif compliqué et coûteux en main d’œuvre.

OPTIM’PHERO a pour objectif d’élargir la gamme des possibles en biocontrôle des lépidoptères par une technologie de relargage contrôlé des phéromones tenant compte de la configuration végétale et des contraintes (hauteur, accessibilité, fréquentation du public…).

2015 - 2018



Pour en savoir plus

Page de présentation du projet OPTIM'PHERO. Source : INRA Science et Impact.