Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet NICE CROPS

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2014-2017)

Bio-stimulateurs chitiniques naturels pour une agriculture durable

Appel à projet ANR 2014 "Grands défis sociétaux"


Les plantes ont développé des mécanismes subtils pour distinguer les microorganismes bénéfiques des pathogènes via les signaux qu’ils produisent. Parmi ceux-ci, les molécules chitiniques chitinoligosaccharides (COs) et lipochitinoligosaccharides (LCOs) présentent un fabuleux potentiel pour une agriculture durable, en raison de leurs capacités à promouvoir la croissance, la nutrition et l’immunité des plantes.

Nos objectifs sont d’évaluer l’étendue du spectre des organismes capables de produire des COs et des LCOs, d’analyser les mécanismes moléculaires impliqués dans les différentes réponses des plantes à ces molécules, de traiter les plantes Medicago truncatula et soja avec différentes combinaisons moléculaires de COs/LCOs et d’analyser l’efficacité de ces différents traitements sur la nodulation, la mycorhization, le développement racinaire, l’immunité basale, la croissance et le rendement des plantes en condition de laboratoire et au champ.

Thèmes abordés : Molécules chitiniques chitinoligosaccharides et lipochitinoligosaccharides, stimulation des plantes, substitution 

Organisme chef de file : Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales

Partenaires : LIPM CNRS/INRA Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes, NOVOZYMES BIOLOGICALS FRANCE

Montant prévisionnel financé : 767 839 €