Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet MEPIMEX

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANSES PNR EST (2011-2014)

Multi-exposition de l'homme aux pesticides : évaluation des interactions métaboliques et xéno-hormonales in vitro

Appel à projets ANSES - Programme National de Recherche Environnement Santé - 2010


Le projet MEPIMEX avait pour objectifs d’évaluer les impacts toxicologiques de mélanges de pesticides auxquels la population française est la plus exposée, via son alimentation. Plusieurs biomarqueurs d’effet ont été criblés in vitro : cytotoxicité, processus de détoxication, activation du récepteur nucléaire PXR humain.

Parmi les 14 pesticides étudiés, 4 se sont avérés être de puissants agonistes du hPXR, 4 de moyenne et 6 de faible action. La plupart des mélanges activent fortement ce récepteur et induisent l’expression du gène cible CYP3A4. L’application d’un modèle mathématique de concentration-addition, montre, selon les cocktails de pesticides et leurs proportions, des effets additifs, supra- ou infra-additifs.

Une étude métabolique a été menée sur un des mélanges (éthion, linuron, chlorfenvinfos) pour étudier les interactions entre les pesticides le composant (Km, Vm, clairance…). Au total, des interactions métaboliques et toxicologiques entre les pesticides composant ces mélanges ont ainsi pu être démontrées, dont les incidences sanitaires restent encore à examiner

Thèmes abordés : Toxicologie in vitro, Biotransformation, Pesticides, Mélanges, Modélisation mathématique

Organisme chef de file : INRA - UMR 1331 TOXALIM

Montant financé : 196 528€