Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet MDRisque

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015-2019)
Projet MDRisque

Evaluation du risque de la résistance multidrogues chez l’agent de la septoriose du blé Zymoseptoria tritici

Appel à projets Programme Pesticides - 2014


Ce projet consistait à caractériser un mécanisme moléculaire original de la résistance aux fongicides, sélectionné chez l’agent pathogène du blé, Zymoseptoria tritici.

L’efflux accru induit la résistance à plusieurs fongicides (résistance multidrogues ou MDR), augmentant significativement le risque de perte d’efficacité en pratique lorsque ce mécanisme est associé au mécanisme de modification de la cible déjà présents dans les populations.

Cette découverte a permis la mise au point d’un outil moléculaire de quantification utilisable au champ et d’identifier les pratiques les plus à risque de sélectionner la MDR, ce qui permettra une utilisation raisonnée des fongicides visant à protéger le blé. 

Thèmes abordés : Efflux, Adaptation, Fongicides, Mécanisme de résistance, Génétique, Croisement, Efficacité au champ, Gestion des résistances des bioagresseurs, Grandes cultures

Organisme chef de file : INRAE UMR BIOGER

Partenaires : INRAE UMR BIOGER, Anses, Arvalis

Montant financé :  103 120 €

Accès aux ressources web
Accès aux ressources en ligne