Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

ECOPRO : Evaluation d'une éco - technologie de protection des cultures de plants de pomme de terre.


Dossier
Résultats disponibles

Actualité publiée le : 25/10/2016 Culture : Grande Culture

2010 - 2013

Le projet ECOPRO soutient les efforts de transfert et d’évaluation d’une nouvelle éco-technologie de lutte contre le pathogène Pectobacterium responsable des maladies de la jambe noire et de la pourriture molle des cultures de plants de pommes de terre (et d’autres plantes d’intérêt agronomique: betterave, endive, carotte …).

Cette éco technologie consiste en l’introduction simultanée d’un nouvel intrant biochimique biodégradable (gamma- heptanolactone) et d’un agent bactérien de biocontrôle (Rhodococcus erythropolis).

Le projet associe comme partenaire agronomique le CNPPT qui est le principal regroupement de producteurs de plants de pomme de terre en France et comme partenaire académique l’équipe Ecologie de la Rhizosphère du CNRS (Gif-sur-Yvette). Ce travail évalue le service agronomique rendu et l’impact environnemental liés à l’utilisation de cette nouvelle éco-technologie.



Pour en savoir plus

Fiche de présentation du colloque de restitution finale. Source : APR 2009. Auteur : Denis FAURE, CNRS Gif sur Yvette. 

 

Rapport scientifique final. Source : Faure D., Beury-Cirou A., Deveaux V., 2013. Evalutation d'une éco - technologie de protection des cultures de plants de pomme de terre (ECOPRO), rapport final, programme Pesticides (APR 2009), 28 p.

 

Synthèse pour décideurs. Source : Faure D., Beury-Cirou A., Deveaux V., 2013. Evalutation d'une éco - technologie de protection des cultures de plants de pomme de terre (ECOPRO), rapport final, programme Pesticides (APR 2009), 28 p.