Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ECCOTER

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2010-2013)
Projet ECCOTER

Les mesures agro-environnementales à enjeu «Eau/Pesticides» : Evaluation environnementale et économique de l'impact de modifications de pratiques agricoles par modélisation intégrée à partir de scénarios d'évolution

Appel à projet Ecophyto - Programme Pesticides - 2009


Le projet développe une approche de modélisation intégrée, pour l’évaluation ex-ante de scénarios spatialisés de mise en place de mesures agro-environnementales territorialisées (MAET) sur des territoires à enjeu eau/pesticides. Cette approche est basée sur un référentiel commun de description des milieux, des systèmes et des pratiques agricoles. Elle combine des indicateurs spatialisés (Indice de fréquence de traitement - IFT, PREMA, Arthur, indicateur composite) et un modèle agro-hydrologique pour l’évaluation environnementale des scénarios, ainsi qu’un modèle bioéconomique pour le calcul des coûts privés associés. L’objectif est de pouvoir localiser à l’échelle du sous-bassin versant les scénarios les plus « coût-efficaces ».

Le projet se propose d’apporter des avancées méthodologiques sur les méthodes d’évaluation ex-ante de MAET à enjeu eau/pesticides. Son objectif est de développer une approche intégrée par modélisation (agro-hydrologique et bioéconomique) et indicateurs agro-environnementaux spatialisés, pour l’évaluation environnementale et économique de scénarios agricoles et l’appui à la décision publique. Ces scénarios, établis en concertation avec les acteurs locaux à partir de l’examen de mesures agro-environnementales à enjeu « qualité de l’eau/pesticides », combinent la mise en oeuvre localisée de mesures agro-environnementales, des changements de système ou de pratiques et la mise en place d’aménagements (bandes enherbées et localisation de prairies).

Thèmes abordés : Mesures agroenvironnementales territorialisées (MAET) ; Évaluation des politiques publiques (ex ante) ; Modélisation intégrée ; Coût-efficacité ; Indicateurs spatialisés ; Scénarios d’évolution de l’agriculture

Organisme chef de file : IRSTEA

Partenaires : INRA - AgroParisTech ; Chambre d'Agriculture de Poitou-Charentes

Montant financé :  145 650 €