Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AVERSIONRISK

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2010-2013)
Projet AVERSIONRISK

Rôle de l'aversion au risque des agriculteurs dans l'utilisation des pesticides et implications pour la régulation

Appel à projet Ecophyto - Programme Pesticides - 2009


L’objectif du projet AVERSIONRISK est de mesurer les préférences des agriculteurs vis-à-vis du risque puis de déterminer leur impact sur les choix d’intrants et l’adoption d’une assurance. D’abord, un effet « assurance » des pesticides est mis en évidence. Il est donc intéressant de mesurer les préférences pour le risque et pour l’incertitude.

Deux méthodes sont utilisées (préférences révélées et expériences économiques). Une fois ces préférences mesurées, elles sont intégrées dans un modèle de simulation de l’adoption d’assurance. Enfin, le lien entre préférences pour le risque, usage de pesticides et assurance est étudié à l’aide d’une expérience économique en laboratoire.

Thèmes abordés : Effet « assurance » des pesticides ; Aversion au risque ; Aversion à l’ambiguïté ; Choix de production ; Gestion du risque ; Assurance ; Économie expérimentale

Organisme chef de file : INRA Montpellier SupAgro

Partenaires : INRA AgroCampus Rennes ; INRA Univesité de Toulouse 1 ; CNRS Université Rennes 1 ; École Supérieure de Commerce de Brest

Montant financé :  273 958 €